Avez-vous déjà une fois entendu parler du bilan de compétences ? Que vous soyez un professionnel du secteur privé ou public, la probabilité que vous ayez entendu parler de cet outil est très forte. En effet, c’est un outil très utile que vous devez élaborer pour bien prendre en main votre carrière et vous épanouir correctement au travail. Continuez à lire cet article pour savoir en quoi consiste réellement l’évaluation des compétences.
Bilan de compétence : définition
Le bilan de compétences est un outil officiel que le législateur reconnaît. L’article L6313 du Code du travail définit clairement ce qu’est un bilan de compétence, lire ici pour en savoir plus. En fait, c’est un outil qui a une fonction très importante. Il aide les professionnels à faire une analyse de leurs compétences personnelles ainsi que professionnelles. L’établissement de ce dernier permet également d’analyser profondément les motivations et les aptitudes du travailleur. L’objectif poursuivi c’est de parvenir au terme des analyses à définir au besoin, un projet de formation. En clair, c’est une démarche qui amène le salarié à faire le point de ses compétences et de ses motivations. Pour y parvenir, il doit se faire accompagner par un consultant spécialiste. L’établissement d’un bilan de compétences passe par la définition de la liste des compétences, des aptitudes, mais aussi des faiblesses d’un professionnel.
Temps nécessaire pour faire un bilan de compétences
La réalisation d’un bilan de compétence prend un certain nombre de temps. En moyenne, il vous faut des bonnes vingt heures de travail pour réussir cet exercice. Cependant, cela ne vous prendra pas plus de 24 heures de travail en principe. Des séances d’une durée de deux à trois heures seront programmées sur plusieurs semaines sous la supervision du consultant. Au minimum, vous devez compter deux à trois mois pour finir l’établissement du bilan de compétences. Il ne faut pas oublier qu’il y a en amont, un travail de recherche de financement à faire avant de débuter les étapes du bilan.