Sommaire
Le mot urgence a tendance à créer de la panique, et c’est normal. Quel que soit le contexte dans lequel il est employé, il requiert une action immédiate. Dans le cadre médical, l’urgence désigne une situation grave de la santé d’une personne, situation qui doit immédiatement être prise en compte pour sauver la vie de cette personne. Cet article nous permettra d’en savoir davantage sur l’urgence médicale.
Définition de l’urgence médicale
Après certaines conditions médicales ou accidents (empoisonnement, suffocation, etc.), le pronostic vital de la personne concernée peut être gravement compromis et une intervention médicale urgente s’impose. Obtenez les informations dont vous avez besoin dans cet article. Certaines urgences médicales se caractérisent par leur gravité et doivent être traitées aussi rapidement et efficacement que possible. Un infarctus du myocarde, caractérisé par la mort des cellules cardiaques et l’incapacité du cœur à fonctionner normalement, figure sans aucun doute en tête de liste des affections nécessitant des soins médicaux d’urgence. Certaines maladies pulmonaires, telles que l’œdème aigu et l’embolie pulmonaire, doivent également être traitées le plus tôt possible. Enfin, l’occlusion intestinale, qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement, entre également dans la catégorie des soins d’urgence.
Comment reconnaître des cas d’urgence médicale ?
De nombreux problèmes de santé et maladies ont des symptômes variés et leur gravité est alarmante. Apparemment, les signes cliniques pouvant indiquer une urgence médicale comprennent des difficultés respiratoires, une perte de conscience, des sueurs et même une anxiété accrue. La présence de certaines douleurs indique souvent un problème nécessitant une intervention médicale urgente.
Que faire en cas d’urgence médicale ?
Si la santé de quelqu’un se détériore rapidement, vous devez réagir avec l’efficacité et la rapidité nécessaires. Pour cela, vous devez immédiatement appeler les services d’urgence au numéro 15. Cela permettra de contacter le SAMU (Service d’Assistance Médicale d’Urgence). En Europe, vous pouvez également appeler le 112 pour signaler une urgence. Notez que chacun de ces deux numéros est sans frais et accessible depuis votre téléphone mobile. D’autres sites Web peuvent fournir des listes de médecins.