Quels sont les critères de choix d’un contrat de prévoyance obsèques ?

Une prévoyance obsèques est un contrat qui vous permet de mieux préparer votre enterrement. Si vous désirez que vos funérailles soient organisées de la plus belle des manières, et ce, en tenant compte de vos volontés, lancez-vous. Cependant, il existe quelques éléments que vous devez prendre en compte pour choisir votre prévoyance obsèques. Cet article vous dit tout.

Vérifier les types de contrat

La prévoyance obsèques est une assurance qui présente de nombreux types de contrats. Pour faire votre choix, il est capital d’appréhender les différentes offres des agences en la matière. Vous pouvez lire le site d’un des prestataires que vous connaissez pour davantage de détails.

D’une part, vous avez la possibilité de choisir un contrat en prestation, qui vous donne la latitude de décider dans les moindres détails de comment est-ce que vous voulez que la cérémonie se déroule. Cela intègre également le financement de vos funérailles.

D’autre part, vous pouvez opter pour un contrat en capital. Dans cette condition, l’établissement se charge donc juste, de verser une somme à un bénéficiaire que vous auriez vous-même désigné. Les conditions de déroulement de la cérémonie seront définies par vos proches.

Le mode de cotisation

De plus, il est très important de décider de la formule de cotisation avant de souscrire à une assurance obsèques. Cela vous permet de cotiser en fonction de votre budget. En effet, vous pouvez opter pour la cotisation unique. Ainsi, vous versez la somme d’un seul coup. De même, avec la cotisation temporaire, il est possible selon votre choix, de verser le montant à la fin de chaque semaine, mois ou encore en fin d’année. Toutefois, le somme doit être réuni sur une période limitée. Enfin, vous avez la cotisation viagère qui vous permet de payer la cotisation jusqu’à votre décès.

Les dispositions d’exclusion

Quel que soit le contrat, il est primordial de cerner les conditions qu’il offre. L’exception n’est pas faite lorsqu’il s’agit d’un contrat d’assurance obsèques. Vous devez vous assurer que toutes les prestations des pompes funèbres sont mentionnées dans le contrat. Ainsi, vos proches pourront donc tenir compte de vos désirs pour offrir un enterrement digne. Vous pouvez intégrer dans votre contrat, les caractéristiques de votre cercueil et la tombe par exemple.