Quelques informations sur le yoga

Dans un sens historique, le yoga désigne l'énorme corpus d'enseignements et de techniques spirituels développés par les habitants du sous-continent indien au cours des 5 000 dernières années. Alors que les Occidentaux supposent souvent que le yoga est une tradition homogène, il existe des centaines, voire des milliers de sectes et d'écoles de yoga, chacune ayant ses propres doctrines et pratiques.

Quelle est la signification du yoga ?

Du point de vue d'un pratiquant débutant, le terme yoga décrit le but recherché par la pratique. Yoga signifie union. Selon cette définition, on pratique les postures et la méditation, deux disciplines communes du yoga pour harmoniser le corps et l'esprit. C’est pour cela qu’il faut prendre des formations yoga avant de l’exercer.

Vu sous cet angle, le yoga est décrit comme un chemin spirituel, souvent décomposé en huit étapes, telles que définies par le sage Patanjali dans ses Yoga Sutras. Il y a les actions à éviter dénommées Yama/Restriction, les actions positives à cultiver dénommées Niyama/Observance et le fait de libérer les tensions du corps appelé Asana/Posture.

Quels sont les principes du yoga ?

Le yoga enseigne que notre être se compose de six couches et que chacune d'entre elles donne lieu à une perception spécifique de soi. Le corps physique en est la première couche. Sous le corps se trouve le deuxième et moins apparent circuit énergétique du système nerveux.

Ensemble, ils constituent ce que l'on appelle parfois le soi sensorimoteur. Une couche plus profonde se trouve être l'esprit de réflexion et les émotions protectrices, qui constituent le soi égocentrique. Le soi égocentrique est nécessaire pour bien fonctionner dans un monde compétitif.

En dessous, on trouve l'esprit intuitif et les émotions expressives qui constituent le soi authentique, créatif et artistique. Au-delà se trouve une couche d'énergie subtile appelée prana qui s'écoule sans cesse de la couche la plus profonde, la pure présence spirituelle que le yoga appelle le Soi. Somme toute, le yoga considère la santé et le bien-être comme la résonance harmonieuse des six couches du soi.