Quand et comment couper les ongles de votre chien ?

À l’instar de tous êtres humains, les chiens ont besoin d’être entretenus. Cet entretien passe par la coupure des griffes au moment idéal. Si vous avez des chiens et que vous désirez couper ses ongles, cet article vous renseigne sur le moment idéal pour le faire. Lisez-le donc pour tout savoir.

Le moment idéal pour couper les ongles d’un chien

Vous devez connaitre le moment idéal pour couper les griffes de votre chien. Pour connaitre ce moment idéal, vous devez observer votre chien lorsqu’il est debout. Pour en savoir plus, rendez vous ici. Lorsque vous constatez que les griffes de votre chien grattent le sol, vous devez penser les couper.

Généralement, les ongles des chiens doivent être coupés chaque deux mois. La coupure de ces griffes joue un rôle très important sur la santé des chiens. Aussi,  lorsqu’un chien est dans un appartement, vous devez veuillez plus sur sa santé.

Comment couper les ongles de votre chien

Bien évidemment, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel pour le faire. Mais, vous pouvez le faire vous-même. Pour y parvenir, vous pouvez choisir entre ces trois propositions. Soit, vous mettez le chien en position assise près de vous, ou le faire coucher près de vous pour le laisser debout. C’est vous de choisir celle qui vous arrange.

Ensuite, vous devez suivre certaines étapes nécessaires. La première consiste à nettoyer les pattes de votre chien  afin d’enlever toutes les saletés qui sont présentes au niveau des ongles.

Après le nettoyage, vous devez localiser la partie de l’ongle que vous voulez couper. Cette étape a besoin de plus d’attention pour éviter de blesser votre chien. Mais faites attention à ne pas couper les ongles trop courts.

Il  peut arriver que vous blesser votre chien lors de la coupure des griffes. Ne vous affolez pas. Si cela arrivait, il suffit de mouiller le coton dans l’eau froide pour arrêter le saignement.