Pansement dentaire : quels soins devez-vous prendre

De l’enfant à l’adulte, à n’importe quelle étape de notre vie, nous pouvons être blessés. La même chose se produit avec nos dents, lorsque l’une d’elles est en situation de traitement, le mastic pansement sur la dent entre en action pour la protéger. Découvrez dans ce texte à quel point ce scellant est important pour votre santé bucco-dentaire et de nombreuses autres informations que vous devez connaître.

Bandage sur la dent avant restauration

En général, également appelé scellant, le pansement sur la dent est un soin palliatif d’une grande aide dans les traitements dentaires. Cet article a été publié ici pour vous informer sur le pansement bucco-dentaire. Après tout, il sert à protéger une dent cassée ou qui n’a pas pu terminer une intervention le même jour, comme une restauration ou un canal. Le pansement dentaire est un scellant à base de deux composés chimiques, l’oxyde de zinc et l’eugénol. Ensemble, ils peuvent être utilisés pour protéger l’intégrité interne de la dent afin qu’elle retrouve sa fonctionnalité.

Pourquoi mettre un pansement sur la dent ?

Dans certains cas, selon le type de traitement qui sera effectué par le dentiste et le temps que cette procédure peut prendre, vous devrez appliquer le pansement. Il peut arriver parfois que le traitement ne se termine pas en un jour. Ainsi, pour que la dent ne soit pas laissée ouverte et exposée à des bactéries ou à d’autres saletés jusqu’à la fin de la procédure, un pansement est placé dessus. Il est à noter que le pansement ne peut être utilisé que pendant une courte période de temps, l’une des raisons qui attire également l’attention pour le retirer est une couleur blanc cassé.

Bandage sur la dent et les soins à apporter

Pour protéger votre dent et votre pansement, voici quelques recommandations :
Évitez de mâcher le côté où se trouve le scellant. Ce soin s’applique principalement au premier jour, car le matériau n’est pas encore fixé à 100 % et risque de se casser ;
Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire après les repas, sans oublier la soie dentaire ;
Il est déconseillé d’enlever le pansement. Cela peut aggraver la situation de la dent blessée, provoquant un certain type d’infection.