Les étapes pour fabriquer un garde-corps en bois extérieur

On appel garde-corps, une structure qui sert de protection au pourtour d’une terrasse. Elle peut être d’une grande nécessité dans une maison en raison du rôle qu’elle joue. Ainsi, il existe une variété de modèles de garde-corps dont ceux en métallique et ceux en bois extérieur. Découvrez ici les différentes étapes à respecter pour réussir la construction d’un garde-corps en bois extérieur.

Démarrez par la construction des poteaux de soutien

Si votre habitat dispose d’un balcon, dans ce cas, la réalisation d’un garde-corps relève d’une nécessité par mesure de sécurité. Vous trouverez sur ce site, les différentes étapes pour réaliser un garde-corps parfait. Pour concevoir cette structure, il vous faudra en effet commencer par la construction des poteaux de soutien. Pour ce faire, découpez un bois de format 10 x 10 cm. Surveillez la hauteur de votre garde-corps. Celle-ci ne devra pas dépasser une moyenne comprise entre 90 et 110 cm. La hauteur de votre poteau devra dépendre de votre modèle de terrasse. Si vous avez une terrasse à plain-pied, votre poteau devra rester dans la marge des 120 à 130 cm. En présence d’une terrasse soulevée ou un simple balcon, la hauteur de vos poteaux sera comprise entre 122 et 125 cm. Il faudra aussi surveiller la disposition des poteaux qu’il serait bien de revêtir pour plus d’esthétique.

Installation des poteaux du garde-corps

Après construction, il faut à présent procéder à la fixation des poteaux. Si vous disposez d’une terrasse plain-pied, commencer par la fondation puis insérez-y les poteaux. Réalisez par la suite un coffrage en planche de 20 cm sur le côté puis préparez le mortier ainsi que les morceaux de bois de section. Pour finir, installez les coffrages, les morceaux de bois et remplissez du mortier. Dès que cela sèche, retirez les bois et obtenez l’espace d’emplacement des poteaux. Si vous possédez un balcon ou une terrasse surélevée, vous n’avez qu’a disposer les poteaux dans le plancher de votre terrasse surélevée. Utilisez une équerre de fixation si vous disposez d’un balcon. Terminez par l’agencement et la mise en place des balustres que vous n’aurez qu’à placer sur des planches préalablement fixées sur les poteaux.