L'endométriose, causes et traitements

L'endométriose est une grave maladie d'affection caractérisée par la présence d’endométriomes, développement anarchique de cellules endométriales sur la muqueuse et en dehors de la cavité utérine. Plusieurs causes sont à l'origine de ce mal, mais des traitements existent pour son éradication.

Causes et symptômes de l'endométriose

Plusieurs aspects ont été étudiés pour avoir une idée sur les causes de cette maladie observée chez les femmes. En effet, tout se passe dans l'utérus avec la menstruation rétrograde. Lors de la menstruation, le sang coule de la cavité utérine et se dirige vers le vagin qui l'expulse à l'extérieur. Par ailleurs, une partie de ce sang contenant des cellules de la muqueuse utérine pénètre dans la cavité abdominale puis se loge dans les trompes. Ces cellules disposent d'une résistance accrue, qui pourrait survivre dans cette cavité abdominale adhérant ou même s'implantant au péritoine. Par conséquent, elles créer des foyers d’endométriose. Cependant, les symptômes s'affichent. Notre explication peut vous dire que la femme lors des rapports sexuels va ressentir beaucoup de douleurs. Elle peut ressentir aussi des douleurs pelviennes, des changements dans ses menstruations, des douleurs au moment d'uriner ou de se mettre à l'aise, et même aussi devenue infertile.

Comment soigner l'endométriose ?

Pour traiter l'endométriose, les moyens sont énormes. Ceci dépend des choix de la femme et tout en tenant compte aussi de son âge, la gravité des symptômes, son désir d'avoir d'enfants ou pas. Ainsi, on peut procéder à un traitement avec les médicaments. Hormis ce moyen simple, on peut faire recours à d'autres traitements comme : la chirurgie laparoscopique ou la chirurgie traditionnelle. Toutefois, si on désir extraire le tissu endométrial aux lieux où il est en créant ce mal, on peut pratiquer une laparoscopie et une chirurgie mineure. Aussi, si la femme souffrante à opérer ne veut plus avoir d'enfants, le médecin peut procéder à une hystérectomie et ovariectomie complète.