La grelinette, comment s’en servir ?

En remplacement aux louchets et pelle pour faciliter le labour des sols, la grelinette est un outil de jardinage ergonomique et écologique, adapté à la permaculture. Elle permet de décompacter aisément tout type de sol. Découvrez dans cet article le mode d’utilisation efficace d’une grelinette ainsi que des astuces pour en fabriquer une.

Mode d’emploi d’une grelinette à 5 dents

L'usage d’une grelinette à 5 dents est très aisé, efficace et paisible pour le dos du jardinier. Pour bêcher ou fourcher avec, tenez, les bras tendus vers l’avant, les manches de votre grelinette. Ensuite, enfoncez droit dans le sol, les dents de la grelinette pour pouvoir travailler rapidement sans avoir à secouer la terre. Pour obtenir un travail efficace avec peu d’effort, rapprochez les bras vers le corps tout en les amenant au fur et à mesure en arrière grâce au mécanisme d’oscillation de la grelinette. Avec ce mécanisme, pour reculer, inutile de relever la fourche-bêche. Conformément au travail que vous désirez avoir, tirez juste votre grelinette en arrière de quelques centimètres et c’est fait. Reprenez les mêmes gestes de bras tendus vers l’avant jusqu’à l’achèvement de votre bêchage.

Des astuces pour fabriquer une grelinette

Pour fabriquer une grelinette, procurez-vous : une barre d’acier creuse, 5 barres en acier, 2 tubes en acier et 2 manches en bois. Ensuite, à l’aide d’une perceuse, faites 5 trous dans la barre creuse pour recevoir les dents. N’oubliez pas de former des arrondis à l’extrémité de la barre pour y insérer les manches. Puis, à l’aide d’un meuleur à métal, aiguisez les 5 barres en acier qui deviendront les dents de votre grelinette. Quant aux supports de manche, perforer le milieu des 2 tubes et y maintenir les manches par des vis. Pour finaliser votre grelinette, soudez les 5 dents dans la barre creuse et les 2 tubes en acier à chaque extrémité de ladite barre.