La carte vitale : Que faut-il savoir de cette pièce?

Une carte est une petite plaquette en carton, en métallique ou en plastique, comportant différents types de renseignement ou une puce électronique ou encore une bande magnétique pour réaliser diverses opérations. Ainsi, il existe plusieurs sortes de cartes dont celles vitales. Cet article parle de cette pièce vitale et du processus à suivre pour en avoir.

Qu’est-ce qu’une carte vitale ?

La carte vitale est souvent envoyée personnellement avec une copie de ses informations contenues par l’agence d’assurance maladie à laquelle l’on souscrit. Si éventuellement vous avez adhéré à une mutuelle maladie, vous devez aussi avoir votre carte vitale. En effet, la carte vitale contient tous les éléments nécessaires pour la prise en charge. Elle vous évite l’envoi des papiers de soins à chaque fois à la caisse d’assurance sociale avant de recevoir votre remboursement. Que ce soient vos coordonnées ou vos remboursements, toutes vos informations y sont déjà transmises. Ainsi, celle-ci procède facilement au remboursement du complément. Les personnes récemment assurées, les jeunes gens de 16 ans voire plus et ceux dont la carte vitale a été volée, perdue et endommagée sont les premiers bénéficiaires de cette nouvelle carte vitale.

Comment obtenir une carte vitale ?

Si votre carte vitale est endommagée ou bien vous êtes récemment assurés et que vous désirez obtenir la carte vitale, vous devez forcément suivre la démarche de votre compagnie d’assurance maladie. Elle vous enverra un document appelé ma nouvelle carte vitale dont vous vérifierez l’exactitude des informations. Vous joindrez à ce document l’une de vos photos d’identité, la photocopie de votre pièce d’identité et vous renverrez les documents demandés et le formulaire rempli à votre compagnie d’assurance. En cas de perte ou de vol de votre carte vitale, vous devez faire une déclaration auprès de la police et de votre agence d’assurance avant une nouvelle demande.