Développement des activités motrices de votre bébé d’un an : pourquoi ?

Vous pouvez remercier l'arsenal de compétences cognitives, émotionnelles et linguistiques que votre bébé développe au cours des premières années pour son avancement rapide. Mais ses exploits physiques sont tout aussi excitants, et ceux-ci tirent parti de sa motricité globale. L’âge d’un an est une période de développement formidable pour votre enfant. Il sera très important de surveiller, car il est facile pour les enfants de tomber lorsqu'ils se tiennent debout, marchent et explorent davantage. La motricité de votre enfant alimente ses plus grandes étapes de développement physique. C’est à cet effet que dans cet article nous vous expliquons pourquoi la motricité est importante. 

Pourquoi la motricité est-elle importante ? 

La motricité est essentielle pour la force physique et le mouvement d’un bébé. Nous vous conseillons d’aller à ce site web pour découvrir comment améliorer les capacités motrices de votre bébé à l’aide des parcours de motricité. Les habiletés motrices et le contrôle moteur commencent à se développer tôt et progresseront avec l’évolution de l’enfant. 

Avoir un bon contrôle moteur aide également les enfants à explorer le monde qui les entoure, ce qui peut aider dans de nombreux autres domaines de développement. Il existe deux types de motricité : celle globale et celle fine. Les habiletés motrices globales sont des mouvements liés aux grands muscles tels que les jambes ou le tronc. 

Les habiletés motrices fines sont des mouvements impliquant des groupes musculaires plus petits tels que ceux de la main et du poignet. 

Pourquoi le sommeil est important pour la motricité ?

Changer la direction du sommeil de bébé peut permettre de renforcer les os du cou et le contrôle de la tête de bébé. Changer la direction de la tête peut aider à prévenir la plagiocéphalie positionnelle et le torticolis positionnel. Vous devez encourager le bébé à bouger la tête et à renforcer les deux côtés de son cou. 

Lorsque bébé fait face à des directions différentes pendant qu'il est allongé, il fait également varier la direction dans laquelle il tourne la tête en réponse à un bruit. Cela renforce les muscles du cou de manière plus uniforme des deux côtés. Cela modifie également les endroits où bébé exerce une pression sur sa tête pendant qu'il est allongé.