Cuisine : comment choisir un vin pour son dîner

 

Le vin est un breuvage très apprécié à travers le monde. Mais quand il s’agit de l’accompagner d’un plat, il faut suivre des normes très précises. Ceci vous permettrait de ne pas enfreindre des règles culinaires. Pour vous accompagner dans ce sens, nous vous proposons de lire cet article qui vous fournit des renseignements au sujet des normes à prendre compte pour choisir un vin en fonction de votre dîner.

Pour servir le vin, il faut suivre un ordre

Afin de ne pas faire des erreurs dans le service du vin, il faut suivre un certain ordre de service. En effet, pour commencer le service du vin, vous pouvez donner à vos convives du vin mousseux, pour titiller le palais des invités à votre table. Après le vin mousseux, vous aurez besoin de servir le vin  blanc, puis le vin rosé pour accentuer la sensation suscitée auprès des invités. En dehors de ces vins, vous pouvez choisir le vin rouge et le vin moelleux pour finir le repas. En effet, le but ici, est de partir du vin qui est plus acide pour servir au vin le plus sucré.

Adaptez vos plats à vos vins

Dans le cadre du service du vin lors d’un repas, il faut respecter un certain principe d’accompagnement entre vin et repas. En effet, selon les principes culinaires, les vins accompagnent les plats, en fonction de leur type. Ainsi, pour prendre de l’apéritif, vous pouvez choisir du vin effervescent. Le vin blanc est une excellente option pour accompagner un repas d’entrée lors d’un déjeuner ou d’un dîner. En continuant le repas, vous pouvez prendre du vin blanc gras et onctueux pour prendre un plat de volaille ou de viandes blanches. 

Pour ce qui en est des vins rouges, il faut dire qu’ils sont prévus pour accompagner des repas de viandes rouges. À suivre ce modèle d’accompagnement, on croirait bien que la couleur de la viande définit le type de vin à prendre.