Comment se faire former à WordPress ?

WordPress représente aujourd'hui près de 1/3 de tous les sites web du monde. Bien que l'utilisation soit assez simple, certaines fonctionnalités peuvent se révéler un peu compliqué pour l'utilisateur. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour se faire former dans le domaine. Comment donc se faire former à WordPress ?

Apprendre en autodidacte

Vous pouvez vous faire former à WordPress en suivant une formation autodidacte. Effectuer cette formation revient à suivre des vidéos ou des tutoriels sur Youtube. Cela vous permettra d'expérimenter de nombreuses fonctionnalités de WordPress. De plus, dès que vous rencontrez une difficulté, vous pouvez vous rendre sur des forums consacrés à WordPress afin de savoir comment vous y prendre. Vous pouvez également compléter votre formation en achetant des livres. Bien que cette méthode de formation ne soit pas la plus recommandée, elle est cependant la plus accessible si votre budget est limité.

Suivre une formation WordPress en présentiel

Si vous préférez suivre une formation beaucoup plus rigoureuse et complète que la première, mieux vaux vous inscrire dans un cours WordPress en présentiel. D'ailleurs de nombreuses institutions dispensent ce type de formation. Le grand avantage d'une formation en présentiel est que vous aurez l'occasion d'apprendre au contact d'un formateur. Vous pourrez donc directement lui poser toutes vos questions. Cependant les formations en présentiel ont un rythme généralement très soutenu. Ce genre de formation ne dure généralement que quelques jours et retenir tant d'informations en si peu de temps n'est pas toujours facile.

Les formations WordPress en ligne

Si vous souhaitez apprendre WordPress ni de façon autodidacte, ni lors de cours en présentiel, vous pouvez opter pour une formation en ligne. Les formations en ligne sont très en vogue dernièrement et vous n'aurez aucun mal à trouver la plus adaptée à vos besoins. Ces formations proposent généralement de nombreux modules de cours. Le grand avantage est que vous pourrez apprendre à votre rythme. Vous pouvez même adapté vos heures de formation à votre emploi du temps. La formation en ligne vous épargnera donc de tout type de contraintes.

Adopter l'une ou l'autre de ces méthodes de formation vous permettra de devenir très rapidement  un expert dans le domaine. Pour choisir le type d'apprentissage qui vous convient, prenez surtout en compte vos besoins, votre temps et votre budget.