admin

Services

Intervention téléphonique

La demande d'aide des hommes à notre ressource se fait initialement par voie téléphonique ou par courriel. Ce premier contact nous permet d'établir un lien de confiance, d'évaluer le degré de dangerosité et la pertinence de sa demande à notre ressource pour une évaluation plus approfondie.

De plus, de façon systématique quand cela nous le permet, nous contactons les conjointes des hommes qui ont intégré le groupe d'intervention afin de les sensibiliser à notre programme et leur fai
re connaître les ressources pour femmes de leur territoire.

Entrevue d'accueil et d'évaluation

Avant d'intégrer le processus de groupe, un intervenant rencontre un minimum de deux fois l'homme en demande d'aide afin d'apporter un support à celui-ci et, dans un deuxième temps, nous essayons d'évaluer la pertinence d'entreprendre une démarche de groupe. Nous tentons d'évaluer la motivation, les types de comportements violents utilisés et la reconnaissance de ceux-ci afin de répondre le plus adéquatement possible à la demande d'aide.

 

Programme d'intervention de groupe

Ce programme d'une durée de 15 séances, à raison d'une rencontre de 2h30 par semaine, peut compter de 4 à 8 participants. Ces rencontres sont généralement animées par un intervenant et une intervenante et elles visent l'arrêt d'agir violent en amenant l'homme dans un mouvement de transformation. Celle-ci se fait par la reconnaissance de leurs comportements violents et l'importance de se responsabiliser vers des rapports égalitaires.

Critères d'admissibilité au groupe

  • Reconnaître avoir un problème de violence conjugale et familiale

  • Démontrer une motivation et la volonté de vouloir changer ses comportements

  • Ne pas être en attente d'une sentence pour une situation de violence conjugale

  • Pouvoir s'impliquer dans un groupe

  • Ne pas présenter de problèmes majeurs de santé mentale ou de toxicomanie

  • Respecter les règles d'engagements mentionnées dans le contrat de participation



Ce que le groupe peut t'apporter :

    • L'aide, l'entraide et le support dans la confidentialité pour te prendre en main.
    • Des moyens concrets pour changer.


Prévention, sensibilisation, formation

Bien que nous nous adressons à une clientèle d'hommes adultes présentant des comportements violents et/ou contrôlants, nous tentons par la prévention et la sensibilisation de rejoindre la population en général.

C'est à travers des activités de promotion des rapports égalitaires et de conscientisation de la violence sous toutes ses formes, comme des actes à caractère criminel, que nous tentons d'agir sur les valeurs prédisposant l'émergence de la violence conjugale. Nous croyons qu'en s'impliquant de la sorte nous contribuons à diminuer l'apparition des agirs abusifs.

Les clientèles spécifiques rejointes par Trajectoires Hommes du KRTB de façon systématique par ce volet sont :

  • les femmes et les hommes qui attendent un enfant (par les rencontres prénatales)

  • les jeunes en âge de vivre une relation amoureuse (dans les écoles secondaires de notre territoire, maisons des jeunes...)

  • les étudiant(e)s de l'éducation des adultes

  • les hommes dans leurs milieux de travail (Sentinelles en milieu de travail)


Nous participons, sur demande des organismes du milieu, à des soirées d'informations en lien avec cette problématique.

Ce volet de notre mission nous apparaît de toute importance. Si nous voulons que les choses changent pour le mieux, les valeurs et les attitudes envers les femmes doivent aussi se transformer afin que les relations amoureuses se vivent de façon égalitaire dans le respect de nos différences.

En fait, il est plus facile de prévenir que de réparer les torts causés par la violence.

Nous organisons des activités de formation sur demande car la problématique de la violence conjugale reste un sujet encore bien tabou malgré les efforts mis de l'avant par la politique ministérielle en matière de violence conjugale. Il y a encore des énergies à déployer pour la sortir du foyer et en faire une affaire où nous sommes toutes et tous concernéEs.

Par souci d'atteindre son objectif, que cesse tout agir abusif, Trajectoires Hommes du K.R.T.B. s'est donné aussi comme mission d'offrir des formations afin de mieux outiller les intervenantes et intervenants dans ce domaine afin de mieux agir.

Ainsi des formations sont offertes aux personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances en matière de violence conjugale. Les thèmes pouvant être abordés :

  • les notions de base, la prévention
  • le dépistage
  • l'intervention
  • les stratégies pour rejoindre les hommes

Monter Vite Monter Descendre Descendre Vite

418-605-0878

trajectoireshommes@hotmail.com

Tous droits réservés, ÉPÉE, Techniques de l'informatique, Cégep de Rivière-du-Loup

Ludovic Fontaine et David Leblanc