admin

Organisme

Présentation de l'organisme

Historique

À l'automne 1990, suite à des discussions entre intervenantes et intervenants sur l'absence d'aide pour hommes ayant des comportements violents dans la région, il fut décidé d'organiser une rencontre de consultation sur le sujet auprès de personnes de différents organismes du K.R.T.B..

En janvier 1991, 25 représentantes et représentants du milieu communautaire, des CLSC, des corps policiers, du Centre de détention, de la probation, des procureurs, du Centre Jeunesse, etc., se réunissent pour constater :

  • l'ampleur de la violence conjugale dans la région
  • l'absence de ressources pour les hommes ayant des comportements violents dans la région
  • la nécessité d'agir à ce niveau

Il fut alors décidé de former un comité de travail qui avait pour mandat d'étudier l'ampleur du problème et surtout d'élaborer les paramètres d'un éventuel service d'aide ainsi que sa faisabilité. Sept personnes se réunissent pour mener à terme ce mandat.

Après huit mois de travail et de consultation, le comité conclut que le besoin est là et que les établissements de la santé, des services sociaux, de la justice et du communautaire doivent s'impliquer pour implanter et supporter ce service.

En octobre 1991, une demande d'incorporation est faite. En novembre 1991, un conseil d'administration provisoire de neuf membres est nommé lors de l'assemblée générale de fondation afin de mener à terme l'implantation du service. Deux personnes à temps partiel sont engagées en février, l'organisme qui reçoit ses lettres patentes en avril 1992 voit le début d'un premier groupe d'aide à Rivière-du-Loup.

En octobre 1992, un coordonnateur à temps plein est engagé et, depuis, des groupes ont été formés à Rivière-du-Loup, à Cabano, à Trois-Pistoles et à St-Pascal. En plus de donner des services d'aide à des conjoints ayant des comportements violents sous forme de rencontres de groupe, l'organisme s'est développé en offrant des activités de prévention et de sensibilisation auprès de la population ainsi que des activités de formation auprès d'intervenantes et intervenants.

Notre ressource


Trajectoires Hommes du KRTB est un organisme communautaire sans but lucratif travaillant auprès d’hommes en difficultés; que ce soit des hommes ayant des comportements violents aux niveaux conjugal et familial ou bien des hommes vivant une période difficile au niveau personnel et professionnel. Trajectoires Hommes du KRTB offre un service d’accueil, d’aide et de support pour tout homme voulant changer.

Mission

  • Mettre sur pied, développer, opérer et maintenir différents services d'aide s'adressant aux hommes présentant des comportements violents et contrôlants.
  • Promouvoir les comportements non violents entre les personnes, notamment dans les contextes de vie familiale, conjugale ou de relations amoureuses, par des activités de sensibilisation, de prévention et de formation auprès de la population.
  • Par les activités mises en place, contribuer à la protection des victimes de violence.
  • Participer à des activités de prévention de la violence conjugale et encourager la réduction des rapports de domination entre les sexes.
  • Sensibiliser la population à la problématique de la violence conjugale.
  • À l'aide d'entrevues individuelles ou de groupes d'entraide, aider les hommes qui vivent des périodes difficiles à acquérir des outils permettant d'atteindre un mieux-être et prévenir l'apparition de comportements indésirables.

Valeurs

Les valeurs prônées par Trajectoires Hommes du KRTB sont :

  • Honnêteté
  • Entraide
  • Confiance
  • Respect

Objectifs

  • Intervenir auprès des hommes qui ont été physiquement et/ou psychologiquement abusifs envers leurs partenaires et/ou leurs enfants afin qu'ils cessent de tels comportements

  • Aider les hommes vivant des difficultés à cheminer, trouver des solutions et les mettre en action

  • Conscientiser les hommes face à leurs agirs

  • Responsabiliser les hommes face à leur violence conjugale et familiale

  • Aider les hommes à trouver la motivation nécessaire pour changer leurs comportements inadéquats

 

Territoires desservis

L'organisme dessert 4 MRC soit celle du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques. Nous nous déplaçons pour te rencontrer au CLSC le plus près de ta municipalité. Nos locaux principaux sont situés au 48, rue Témiscouata à Rivière-du-Loup. Voici une carte du territoire desservi :

 

Dons

Trajectoires Hommes du K.R.T.B. est un organisme communautaire sans but lucratif qui vient en aide aux hommes qui ont des difficultés ou comportements violents et contrôlants envers leur conjointe ou leurs enfants. De plus, nous nous impliquons dans le milieu afin d'offrir des sessions de sensibilisation à toute la population.

Nous faisons appel à votre générosité afin que l'on puisse poursuivre notre mission dans tout le K.R.T.B..

Vous n'avez qu'à faire parvenir vos dons par chèque au nom de Trajectoires Hommes du K.R.T.B. à l'adresse ci-dessous.


Pour des dons de 20$ et plus, nous pouvons émettre un reçu pour fin d'impôt.

Merci

Nous rejoindre

Trajectoires Hommes du K.R.T.B.
48 rue Témiscouata
Rivière-du-Loup, Québec
G5R 2X9


Téléphone : 418-605-0878

Télécopieur:418-605-1978

                                                                          Facebook: www.facebook.com/trajectoireshommes/

                    

Courriel : trajectoireshommes@hotmail.com


 

 

Monter Vite Monter Descendre Descendre Vite

418-605-0878

trajectoireshommes@hotmail.com

Tous droits réservés, ÉPÉE, Techniques de l'informatique, Cégep de Rivière-du-Loup

Ludovic Fontaine et David Leblanc